Les revues en ligne et papier recueillent et activent nombre de débats qui structurent la recherche et les métiers de notre discipline architecturale. Les consulter c’est aussi mesurer dans l’histoire l’évolution des paradigmes et des postures.
PAR FLORENCE SARANO
enseignante-chercheure TPCAU
ENSA MARSEILLE
CONTENU
LES REVUES EN LIGNE
ARCHITECTURE
URBANISME
PAYSAGE
RURALITÉ
GÉNÉRALES
M
LES REVUES EN LIGNE SUR L’ARCHITECTURE
1__ LES CAHIERS DE LA RECHERCHE ARCHITECTURALE, URBAINE ET PAYSAGÈRE.
Les Cahiers initient une nouvelle formule en ligne : revue scientifique internationale, elle s’adresse aux communautés de chercheurs concernées par la conception et la réalisation de l’architecture, les projets à l’échelle de la ville et du paysage, leur réception et les usages qu’ils accueillent. Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche. Ils publient chaque semestre un dossier thématique composé d’une dizaine d’articles en français et en anglais ainsi que des textes et documents répartis dans trois rubriques : Actualités de la recherche, Matériaux de la recherche et Débats, qui constituent l’activité éditoriale continue de la revue.
Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.
Elle est animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus de la plupart des disciplines de l’urbain : elle favorise le croisement des savoirs et la confrontation entre des travaux académiques et des expériences de terrain liées au monde professionnel, politique ou associatif. S’abonner pour recevoir par mail les numéros.
La revue interroge écologiquement notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels, elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser afin de demeurer pleinement et justement sur la Terre. S’abonner pour recevoir par mail les numéros.
Elle s’organise autour de trois parties :
Savoir, la revue des idées, vise à écologiser nos esprits à travers la publication d’entretiens, d’enquêtes, d’essais et d’études de théoricien·ne·s et de praticien·ne·s du monde entier.
Faire, la revue des réalisations, rassemble des réalisations originales de toute nature, de toute échelle et de tout pays qui participent d’une approche écologique, éthique et sociale du lieu et de l’espace.
Rendez-vous, la revue des événements, convie nos lecteurs et lectrices à enrichir leurs connaissances et expériences topophiles en allant à la rencontre des protagonistes à l’occasion de conférences, débats, expositions, visites, ateliers.
Le Réseau Scientifique Thématique PhilAU (philosophie architecture urbain) entre écoles d’architecture et universités est un réseau international publie aussi des numéros (irréguliers) mais qui sont entièrement accessibles en ligne.
5__LIVRAISONS D’HISTOIRES DE L’ARCHITECTURE
Les Livraisons d’histoire de l’architecture, ont pour objectif de publier des travaux inédits d’étudiants avancés et de jeunes chercheurs. Lancée en 2001 avec la collaboration d’étudiants, doctorants ou non, issus de l’École pratique des hautes études, de l’École des chartes et de l’École du Louvre.
Bisannuelle, la revue s’attache à publier des numéros thématiques dans lesquels sont insérées, le cas échéant, quelques études en varia. On y trouve aussi des actualités sur la recherche en histoire de l’architecture, des comptes rendus bibliographiques et la biographie des auteurs.
C ‘est un journal mensuel produit par la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrenées. Fondé en 2002 dans le but diffuser les cultures de l’architecture et d’en défendre les qualités auprès d’un large public. Ce sont les PDF des numéros qui sont en ligne.
LES REVUES EN LIGNE SUR LE PAYSAGE
C’est une revue scientifique fondée en 2008. Elle se consacre aux questions émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine. À raison de deux livraisons annuelles, la revue s’adresse aux chercheurs et praticiens et est éditée par les écoles nationales supérieures de paysage françaises (ENSAP Bordeaux, ENSAP Lille, ENSP Versailles-Marseille, INSA Centre Val de Loire/École de la nature et du paysage Blois, Institut Agro Rennes-Angers)
Territoire en Mouvement est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille. La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement-urbanisme, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement.
C’est une revue de géographie générale ouverte sur le milieu naturel et les questions d’environnement, mais aussi sur les hommes et les dynamiques territoriales des faits sociaux.
LES REVUES SUR LA RURALITÉ
La revue explore les nombreux aspects de la « ruralité » à travers les territoires, les activités, les genres de vie, les organisations politiques, les représentations, les croyances, les héritages et les perspectives. Grâce à la contribution d’auteurs venus d’horizons divers, la revue parle du monde en s’appuyant, pour toutes les disciplines (humaines, sociales et naturalistes), tant sur l’enquête scientifique que sur la réflexion, historique, philosophique ou anthropologique.
LES REVUES EN LIGNE GÉNÉRALES
Depuis 2015, The Conversation France est un média généraliste en ligne qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité. Chaque jour, sur son site internet et à travers ses newsletters gratuites, des articles d’analyse de l’actualité, écrits par des universitaires et des chercheurs rédigés dans la perspective de s’adresser au plus grand nombre.
« Un beau jour, l’idée me vint que, si je savais écrire, je pourrais dire autre chose que ce que je pensais, et je me mis à essayer de le faire, avec tout ce qui s’était fixé dans ma mémoire, des lettres, des syllabes, des mots […] Peu à peu, je me mis à me persuader que l’écriture n’avait pas du tout été inventée pour ce que les grandes personnes prétendaient, à quoi parler suffit, mais pour fixer, bien plutôt que des idées pour les autres, des choses pour soi. »
ARAGON, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit, 1969.