PETITES VILLES DE DEMAIN

2021. Invitée au colloque “(Ré)habitons les petites et moyennes villes”. “Travailler sur une petite ville demande d’intégrer les enjeux économiques, écologiques et paysagers spécifiques de ces territoires et de décentrer son regard par rapport au dogme du traditionnel projet urbain.

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE


(RÉ)HABITONS LES PETITES ET MOYENNES VILLES

COLLOQUE

23- 24 novembre 2021 – ENSA CF

avec actes publiés

M

En novembre 2021, pour répondre à l’invitation de participer au colloque (RÉ)HABITONS LES PETITES ET MOYENNES VILLES dans le cadre de la table ronde 2 “Des outils de conception réinventés dans et pour les petites villes ” j’ai présentée la communication suivante:

Florence Sarano vidéo-entretien. Durant le colloque des entretiens des intervenants ont été filmés en parallèle aux interventions dans les tables rondes.

M
Boussoles, scénarios et architectures-actives pour faire projet.

L’exemple d’une recherche-action de l’atelier des horizons possibles à l’ensa-Marseille.

Florence Sarano

Résumé: ” Comment faire face aujourd’hui aux enjeux des centres-bourgs, sans interroger et renouveler les synergies entre les trois pratiques : la recherche, la pédagogie et les métiers ?

L’atelier de projet de master « les horizons possibles » déploie une démarche spécifique de « recherche-action » hors les murs dans les communes rurales du département du Var. Nous interrogeons à partir de ces territoires, d’une part, leurs possibilités d’avenir dans l’incertitude des défis en expérimentant des démarches et en créant des outils, et d’autre part, en élargissant les rôles des architectes.

Ainsi, nous retissons ensemble les notions d’imaginaire, de responsabilités et de compétences avec la fil de la notion d’engagement pour un nouveau récit définissant nos rôles de concepteurs d’espaces et de modes de vie dans les territoires ruraux.”

Vidéo de la table ronde avec Clément Bollinger, Agence Caudex, Simon Teyssou, Atelier du Rouget, Bernard Quirot, agence BQ+A, Florence Sarano, maîtresse de conférences à l’ENSA-M, Christine Leconte, présidente de l’Ordre des architectes.

ARGUMENTAIRE DU COLLOQUE

“Travailler sur une petite ville demande d’intégrer les enjeux économiques, écologiques et paysagers spécifiques de ces territoires et de décentrer son regard par rapport au dogme du traditionnel projet urbain pour réinventer la situation habitante de ces territoires, allant jusqu’à réinterroger le modèle actuel de la production architecturale contemporaine.

À l’image de Plourin-les-Morlaix, de Grillon ou encore du Rouget, l’engagement des concepteurs dans les petites villes n’est pas nouveau. Ces expériences prennent un coup de projecteur en raison du déploiement de nombreux programmes nationaux — AMI Centres-Bourgs, Action cœur de ville et Petites villes de demain —, régionaux ou encore départementaux, et de la récente crise liée au COVID qui a redonné un engouement particulier pour les petites villes et les territoires ruraux.

Ces expériences font école par les méthodes et les outils déployés que par leurs propositions architecturales, urbaines et paysagères, impulsant ces dernières années de nombreuses initiatives sur l’ensemble du territoire national. Mais surtout, toutes explorent différentes manières de réhabiter ces territoires, défi de taille auquel doivent répondre ensemble acteurs locaux, concepteurs et (futurs) habitants.

Travailler sur une petite ville demande d’intégrer les enjeux économiques, écologiques et paysagers spécifiques de ces territoires et de décentrer son regard par rapport au dogme du traditionnel projet urbain pour réinventer la situation habitante de ces territoires, allant jusqu’à réinterroger le modèle actuel de la production architecturale contemporaine. Aussi, cela appelle à de nouvelles formes de créativité dans l’organisation du travail, le processus et les outils de projet, les modes de représentation et de projection, ou encore, le rapport avec la maîtrise d’ouvrage et les usagers qui sont à repenser.

Parmi les premiers éléments observés, le diagnostic du territoire a pris une place particulière dans le processus. Étape clé, il se retrouve au centre du projet. Des approches en collectif, souvent pluridisciplinaires et transdisciplinaires, voient également le jour. L’immersion et la proximité jusqu’à habiter le lieu en résidence constitue un nouveau modus operandi.

Une règle commune entre les démarches semble s’esquisser dans le dialogue entre concepteur et élus. Avec un investissement sur le temps long, de nouvelles manières de collaborer avec les élus (co-élaboration) sont générées. La reformulation de la commande et des priorités de la part des concepteurs est devenue récurrente. Ils accompagnent ainsi les élus vers un nouveau récit territorial et dans la construction du projet politique de la commune.

De nouveaux outils de projet prennent également forme, allant du plan-guide ou schéma directeur — outil de pilotage désormais incontournable —, jusqu’à des expérimentations in situ (urbanisme transitoire et/ou tactique) au travers de scénarios. Pour finir, des modèles différents de production voient le jour, dans le cadre notamment d’actions lourdes de rénovation et/ou de restructuration du bâti et des logements, basés sur le recyclage des matériaux issus de la déconstruction ou l’usage de matériaux locaux et la valorisation des circuits courts.

Destiné aux acteurs des politiques publiques agissant en faveur de la revitalisation comme aux praticiens, étudiants et enseignants-chercheurs, ce colloque [Ré]habitons les petites et moyennes villes propose un décryptage par les concepteurs d’interventions emblématiques dans les petites villes.

Plusieurs questionnements alimenteront les débats : à quel type de commande sont confrontés les architectes ? Comment y répondent-ils (positionnement, méthodes, outils, etc.) ? Comment réinventent-ils les modes d’habiter dans ces territoires ? Quel(s) nouveau(x) regard(s) ces expériences nous apportent-elles sur la production architecturale actuelle ?

Organisé sur deux journées, le colloque a été rythmé par des visites de projets, qui ont apporté éclairages et témoignages de praticiens, de chercheurs et d’acteurs locaux impliqués dans les petites villes.

Visite du village de Chalier – Cantal, espaces publics réalisés par Simon Teyssou


TABLE RONDE 2 – DES OUTILS DE CONCEPTION RÉINVENTÉS DANS ET POUR LES PETITES VILLES

Animatrice : Charline Sowa, membre de l’UMR Ressources et Jean-Yves Vif

Intervenants :

Clément Bollinger, Agence Caudex, Simon Teyssou, Atelier du Rouget, Bernard Quirot, agence BQ+A, Christine Leconte, présidente de l’Ordre des architectes.

Florence Sarano, maîtresse de conférences à l’ENSA-M,

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Accueil André Marcon, Président du Conseil d’administration de l’ENSA Clermont-Ferrand, Joël Giraud, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité

Consulter ici vidéo de l’introduction

Conférence inaugurale Valérie Jousseaume, maîtresse de conférences à l’Université de Nantes

On aménage le monde comme on aménage la vie.”

Consulter ici vidéo essentiel … début conférence à 20′ 18″

Table ronde 1 – Requestionner la commande. Pourquoi? Comment?

Animateur : Jean-Baptiste Marie, Professeur à l’ENSA Clermont-Ferrand, Jean-Yves Vif, journaliste, membre de l’association nationale des nouvelles Ruralités

Intervenants : Juliette Auricoste, Agence nationale de la Cohésion des territoires, Juliane Court, Parc naturel régional du Livradois Forez, Boris Bouchet, agence Boris Bouchet Architecte, Philippe Madec, Atelier Philippe Madec, Félix Mulle, Atelier de l’Ourcq, Laura Petibon, La preuve par 7.

Consulter ici vidéo

Conférence Frédéric Bonnet, Agence Obras architectes, professeur à l’ENSA Saint-Étienne

“Territoires, architecture, des ressources et des conditions du projet.”

Consulter ici vidéo fondamentaux ...

Conférence Mun Jun architecte et enseignant en Chine.

Retour à la terre.

Consulter ici vidéo essentiel …début conférence à 01. 42

Table ronde 3 – Renouvellement des récits par le dialogue entre concepteurs, élus, habitants et artisans

Animateurs : Jean-Louis Coutarel, maître de conférences à l’ENSA de Clermont-Ferrand et Jean-Yves Vif

Intervenants : Ségolène Charles, architecte-urbaniste à l’Atelier du Lieu, chercheure au laboratoire Espace Travail de l’ENSA Paris-la-Villette, Nicolas Detry, maître de conférences à l’ENSACF, membre de l’UMR Ressources, Fanny Herbert, Carton plein, Sandra Marsaud, députée de la Charente, Sébastien Gouttebel, vice-président de l’association des maires ruraux de France, Maire de Murol

Voir ici l’enregistrement

Propos conclusif Jean-Baptiste Marie

Consulter ici vidéo à partir de 01.36

COMITÉ D’ORGANISATION

Jean-Louis Coutarel, Jean-Baptiste Marie, Charline Sowa et Simon Teyssou.

PROGRAMME EN LIGNE