PUB: PUBLIC HOUSE > PROJETS

Ce bar-brasserie est construit avec des éléments de construction et des matériaux recyclés; il est situé dans le village japonais qui recycle déjà 80 % de ses déchets. Hiroshi Nakamura. … lire la suite …

CAFE – BRASSERIE _ KAMIKATZ PUBLIC HOUSE _ HIROSHI NAKAMURA & NAP _

JAPON _ 2015




La commune de Kamikatsu, s’est engagée à atteindre  zéro déchet, dans le but de devenir un territoire de recyclage total. La ville a déjà atteint un taux de recyclage de 80% en triant ses déchets en 34 catégories. Les produits ainsi récupérés sont présentés au centre de recyclage comme dans un magasin. La société de production de masse et de consommation de masse atteignant une impasse, le monde à de grandes attentes pour ce mouvement de recyclage.

Partant du principe qu’un changement de paradigme pour les processus de production et de vente est essentiel pour atteindre l’objectif zéro déchet, une entreprise du secteur privé, inspirée par les intentions de cette ville a lancé ce projet avec le concept d’intégration d’un magasin vendant tout ce qui est donc récupéré. On y trouve  des articles ménagers, de la nourriture, de la bière en poids ainsi qu’une brasserie et un pub où l’on peut consommer.

Comme le mot “pub” vient de “public house”, nous avons décidé de faire en sorte que les principes de la communauté, la sagesse et les moyens de la population permettent le recyclage grâce à l’architecture. Notre objectif était de créer une maison publique afin que les habitants puissent être fiers de leur action.

Pour créer une continuité entre la production et la consommation, nous avons commencé par installer les articles récupérés selon l’ordre de leur utilisation dans un bâtiment linéaire. Cela va de l’entrepôt de matières premières à la brasserie, puis au pub où la bière sera servie. Pour que le pub soit un symbole local en levant les yeux de la ville, les fenêtres issues de maisons abandonnées ont été placées sur toute une hauteur de huit mètres. Nous avons rassemblé des fenêtres qui éclairaient la ville par le passé et avons fait le voeu qu’elles servent de lanterne d’espoir pour briller sur la cité aux prises avec une population en déclin.

Le plafond surélevé aide efficacement à la ventilation de l’air chaud durant l’été, tandis que la double couche de fenêtre emprisonne l’air et améliore l’isolation. Le ventilateur de plafond fait circuler la chaleur du radiateur à rayonnement neutre en carbone qui utilise efficacement du bois de la forêt.

Nous avons converti et reconstruit des meubles tels que des coffres de mariée et du matériel agricole trouvés au centre de recyclage pour les utiliser comme présentoirs de produits.

Les déchets de bois de cèdre produits localement ont été colorés avec de la peinture de tanin de kaki et naturellement dérivés et appliqués sur le mur extérieur.

Nous nous sommes servi d’éléments abandonnés d’une fabrique de tuiles pour l’étage, des bouteilles vides pour créer un lustre, des bois produits en ville pour la tour brouillon et des journaux comme papier peint.

L’espace est plein d’improvisation et de découvertes avec cette combinaison créative de déchets.

Non seulement l’architecture conserve l’énergie et les ressources et réduit les émissions nocives grâce à la réutilisation, à la réduction et au recyclage, mais elle commence également à améliorer la circulation de l’économie régionale et du tourisme. De plus, en incarnant la vision de la ville dans la vie quotidienne, les habitants qui se rassemblent dans ce pub commencent à réaliser que leurs actions sont amusantes et créatives. La ville a également été inspirée par cela et a récemment créé une étagère pour les matériaux de construction au centre de recyclage.