AMEL > ETUDIANTE

Posant aussi la question du rôle de l’architecte d’aujourd’hui et de demain, la méthode appliquée a commencé à me donner un début de piste : être utile aux autres avec son architecture, être accompagnateur des habitants pour comprendre, s’approprier et faire-avec les territoires pour un avenir soutenable. > lire la suite.

L’établissement d’enjeux puis la proposition de scénarios stratégiques suite aux diagnostics du territoire, m’ont incitée à me détacher des méthodes acquises avant, (établir un programme puis l’imposer à un territoire).

C’est exactement le travail de cet atelier, en proposant des scénarios stratégiques, nous prenons en compte la complexité du territoire et de ses mutations, contrairement au programme qui conçoit ce territoire comme un objet figé.

« L’action est stratégie. Le mot stratégie ne désigne pas un programme prédéterminé qu’il suffit d’appliquer. La stratégie permet, à partir d’une décision initiale, d’envisager un certain nombre de scénarios pour l’action,(…) le mot stratégie s’oppose à celui de programme.» Edgar Morin.

De plus, cette démarche intervient en milieu rural, c’est une nouveauté interressante qui m’a permise d’élargir ma réflexion sur ces espaces stratégiques pour l’avenir.
D’autre part, la synthèse des situations en diagrammes a été un réel challenge, surtout pour un travail en groupe; rassembler les différentes analyses pour les accorder puis les transmettre de manière compréhensible est indipensable pour partager les intentions de projets.

Posant aussi la question du rôle de l’architecte d’aujourd’hui et de demain, la méthode appliquée a commencé à me donner un début de piste : être utile aux autres avec son architecture, être accompagnateur des habitants pour comprendre, s’approprier et faire-avec les territoires pour un avenir soutenable.