2022. Invitation rencontre “Imaginer les pédagogies de l’architecture face à la crise écologique”. Pour faire face à la crise écologique et dans le contexte plus large de l’anthropocène, les pédagogies de l’architecture sont amenées à se refonder. Les transformations à imaginer sont multiples, imbriqués et redéfinissent non seulement l’objectif social de l’architecture mais également sa pratique.
PAR FLORENCE SARANO
enseignante-chercheure TPCAU
ENSA MARSEILLE
L’ARCHITECTURE FACE À LA CRISE ÉCOLOGIQUE
RENCONTRES
11 mai 2022 – ENSA STRASBOURG
M
“Partir de l’hypothèse biorégionale pour préciser les enjeux d’une pédagogie des transitions écologiques à partir de trois questions : la dialectique entre projet et processus, les coopérations et l’interdisciplinarité, les rapports aux lieux, milieux et situations.”
“La conscience dans l’anthropocène ou du capitalocène, (Malm, 2017), met en cause l’idée que le changement climatique ne serait qu’une « crise », pouvant conduire à une « transition vers l’équilibre global » (Meadows, 1972). “
M
Dans ce contexte, les compétences nécessaires pour envisager la transformation d’une situation, « projeter » (Boutinet 1993), voire « bâtir » peuvent être amenées à se transformer, bousculant certains des fondamentaux d’une discipline architecturale dont une part des cadres théoriques ont été redéfinis (aux XIXe et XXe siècle, en parallèle du développement du capitalisme) à partir d’une logique productiviste et consumériste (produire plus et vite), dualiste (maîtriser la nature) et extractiviste (Jappe, 2021), qui ont également conduit à faire de la production urbaine l’un des éléments de stabilisation du capitalisme financiarisé (Lefebvre, 1974, Harvey, 2014).
François Nowakowski, ENSA Strasbourg
4 INVITÉS
Frédéric Monin-Guénot, responsable responsable du pôle urbanisme et aménagement du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Bertrand Rétif, enseignant-chercheur paysagiste
Florence Sarano, architecte, maîtresse de conférence TPCAU ENSA Marseille
L’atelier Commun, collectif d’architectes (Sophie Meunier, François Cheradame, Corentin Jugeau)
M
3 AXES
M
L’AXE 1 les ancrages de la conception avec des lieux, des milieux, des situations, envisagées non pas comme le simple « support » d’une intervention mais comme des « milieux de vie » (Berg, 1976).
“Comment développer une pédagogie du « faire avec », du ménagement (Marié, 1996), qui implique de développer de nouvelles relations avec des lieux ? Quelles sont les modalités pédagogiques permettant de nouer ces relations ? Si ce questionnement rejoint en partie le précédemment (car la relation aux lieux implique des coopérations), elle induit aussi des approches pédagogiques plus immersives qui peuvent faire écho à de nouvelles professionnalités (permanence architecturale, résidence).”
M
L’AXE 2 les rapports entre la conception architecturale avec d’autres acteurs, détenteurs de savoirs et savoir-faire multiples, profanes ou scientifiques.
“Mais comment se construisent les coopérations ? Avec qui ? Pourtant habitués, dans leur cadre professionnel, à exercer dans des équipes de plus en plus interdisciplinaires, avec des systèmes d’acteurs « flous », les architectes semblent peu formés à cela : la pédagogie peut-elle permettre de développer les compétences des architectes à coopérer ?”
M
L’AXE 3 la dialectique entre projet et processus : peut-on, et si oui comment, passer d’une logique de production d’« objets » à l’émergence, l’accompagnement, le pilotage (Larrère, 2015) de processus ?
“Plus qu’une opposition, ou un basculement de l’un à l’autre, dans quel mesure l’enseignement peut-il conduire à penser la dialectique entre projet et processus ? Comment l’enseignement intègre-t-il la question du cycle de vie (des espaces, des matériaux, des habitant·es) ? Quels dispositifs et démarches pédagogiques permettent de penser conjointe forme (objet) et transformation (processus) ?”
M
M
…
PROGRAMME DES TABLES RONDES
Frédéric Monin-Guénot, responsable responsable du pôle urbanisme et aménagement du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Bertrand Rétif, enseignant-chercheur paysagiste
Florence Sarano, architecte, maîtresse de conférence TPCAU ENSA Marseille
L’atelier Commun, collectif d’architectes (Sophie Meunier, François Cheradame, Corentin Jugeau)
ORGANISATION
François Nowakowski, ENSA Strasbourg
M
Entrée de l’ensa Strasbourg
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Berg P., Dasmann R., « Réhabiter la Californie », EcoRev’, 2019/1 (N° 47), p. 73-84. DOI : 10.3917/ecorev.047.0073. URL : https://www.cairn.info/revue-ecorev-2019-1-page-73.htm (éd. originale : 1976)
Berg P., “Apprendre à se lier à un lieu-de-vie” ; in Duhem L. Design des territoires. L’enseignement de la biorégion, Paris, Eterotopia, 2020
Boutinet J.-P., Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
D’Emilio, L., Guillot X., Nowakowski F. (dir.) Ruralités en action et pouvoir d’agir. Ici et ailleurs, Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2022,
A paraître Genard J.-L., « A propos du concept de réflexivité », Les cahiers de la Cambre n°6, Architecture et réflexivité. Une discipline en régime d’incertitude, 2008
Latour Bruno, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Paris, La découverte, 2017
Larrère Catherine et Raphaël, Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophiste. Paris, Premier parallèle, 2020
Meadow D., Meadows D., Randers J., Les limites à la croissance (dans un monde fini), Paris, L’écopoche, 2017 (éd. originale : 1972)
Malm A., L’anthropocène contre l’histoire. Le réchauffement climatique à l’ère du capital, Paris, La fabrique, 2017
Marié M., « Aménager ou ménager le territoire ? », Annales des Ponts et Chaussées, n° de janvier, Paris, 1996, accessible en version numérique, sur le site de l’auteur.
Nowakowski F., L’atelier commun (dir.), La biorégion en projet(s). Penser les futurs possibles d’une vallée ardéchoise, Paris, Eterotopia, 2022.