MATTHIAS > ÉTUDIANT

A 20000 lieues, en Nouvelle Zélande, j’ai choisi le studio de F Sarano. La bas c’est un univers aux antipodes de mes repères: la puissance des tremblements de terre, les profondeurs de l’atmosphère et de l’océan, l’épaisseur de la forêt + la culture Maori intense et sensible ouvrant ma conscience à «d’autres manières d’être au monde». > lire la suite

BILAN – RETOUR D’EXPÉRIENCE


Je me suis investi dans le studio pendant deux ans animé avec toujours la même motivation. Ce n’est donc pas simplement d’apprendre le métier d’architecte qui m’émeut, mais de découvrir par le franchissement des horizons, ma propre manière de le pratiquer.

L’atelier des horizons possibles de Florence Sarano est un lieu de recherche, d’expérimentation et d’innovation où l’étudiant est amené à interroger le rôle des architectes dans un « avenir immédiat». Le travail présenté évolue dans une temporalité précieuse, celle du temps universitaire où l’étudiant développe un schéma de pensée conscient du sens porté par l’acte de concevoir au travers du prisme de la soutenabilité, paradigme des enjeux du changement climatique.

Pour cela, le studio offre des temporalités et rythmes divers d’expériences sociales, cognitives et productives nécessaire pour la construction du regard de l’étudiant.
Le temps de la vie, son interrogation, le temps du terrain et de la rencontre et le temps de l’école et de la production se marie dans une pédagogie «Hors les murs ». Cette vision permet à l’étudiant de découvrir un nouveau sens au projet qui n’est plus renfermé à l’exercice « en chambre » et isolé des acteurs mais actif et provenant du territoire.


L’actuelle bouleversement climatique réinterroge le monde entier sur sa façon de l’habiter. Face « au jour d’après » le studio propose à l’étudiant de se positionner dans cette société en transition.
À l’image de ce monde en mouvement, l’étudiant découvre de nouvelles façons de concevoir par l’intégration d’une pensée systémique où l’histoire, la connaissance du vivant et des pratiques humaines se mêlent.

Tout au long de la construction, l’étudiant est accompagné. Les penseurs sont nombreux, la vision du projet par le territoire d’Alberto Magnaghi, les questionnements sur « l’habiter la Terre à l’anthropocène » d’Augustin Berque ou encore le concept du jardin planétaire de Gilles Clement, font naître chez l’étudiant une pensée complexe.
Leur vocabulaire offre de nouveaux outils pour percevoir, décrire et partager une vision du monde soutenable.
Ouvert sur le monde, le studio amène les étudiants à aller à la rencontre des territoires. Ils se confrontent à la réalité d’un monde en mutation
qui s’organise pour répondre aux enjeux de demain.


« Terre où une nouvelle vie s’invente », les PNR avec qui le studio évolue, offre un laboratoire vivant où l’étudiant explore aussi bien son futur métier que lui même.





PROJET CONCU ET RÉALISÉ PAR MATTHIAS









APRES LE DIPLOME

Apres son diplôme Matthias est rentré en stage dans le BET Gaujard Technologie spécialiste des projets en matériaux bio-sources. A la suite du stage il continue a travailler sur un projet singulier le développement d’une filière bois en lien avec le projet d’un lycée sur l’île de Mayotte. Il souhaite continuer par la suite à travaille sur des projets avec des matériaux bio-sourcés.