MUSÉE DE LA MINE > PROJETS

Avec mes bâtiments j’ai essayé de stimuler, de provoquer une perception de ce lieu. Chaque lieu à son histoire, ici c’est un mémorial pour des personnes ayant travaillé dans des conditions très misérables et je ressent beaucoup de compassion quand vous imaginez les modes de vie très durs. Peter Zumthor.

MUSÉE DE LA MINE _ PETER ZUMTHOR _ 2016

NORVEGE _ SAUDA

© Aldo Amoretti, photographe
© Per Berntsen, photographe

Ce musée-mémorial des travailleurs d’une mine de zinc, commandé en 2002 est l’un des 18 projets réalisés pour les routes touristiques norvégiennes.

L’ensemble se compose de 3 bâtiments (l’espace musée, un café, les toilettes) et de places de parking, de murs de pierre, de chemins et d’escaliers. 

Ce ne sont pas des constructions très sophistiquées, mais vraiment très simples. Le sujet est le dedans / dehors. Le monde des mineurs est celui du dedans sombre. C’est clair presque théâtrale: l’espace intérieur des édifices est noir et la couleur de l’extérieur peut alors entrer dans l’édifice, je travaille avec les matérialités existantes, réelles… c’est ma manière de m’exprimer et elles doivent faire sens dans chaque thématique de projet.

Le bâtiment essaie d’être simple et les systèmes constructifs explicites, directs, clairs ce n’est pas une construction sophistiquée. Il s’agit d’un échafaudage qui renvoie à une architecture industrialisée répondant simplement à la demande: poteaux et poutres en bois, vis et boulons qui constituent un monde en sois. Et il y a un autre monde celui des boites noires plus contemporain qui n’ont rien a voir avec un monde plus sauvage mais des que vous rentrez à l’intérieur peut-être que l’ambiance sombre parle de ce monde mais pas directement, c’est une transformation architecturale.

Ce projet est une commande incroyable qui n’est pas commerciale mais qui est reliée à l’histoire de ce territoire.

à regarder l’entretien de l’architecte