QUELS ARCHITECTES SOUHAITONS-NOUS FORMER ?

2016. Organisation des Rencontres “Quels architectes souhaitons-nous former dans nos écoles d’architecture ? ” Dans la société contemporaine en crise pourquoi et comment l’architecture est-elle encore utile ? Les écoles d’architecture imaginent des propositions …

PAR FLORENCE SARANO & YVANN PLUSKWA

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE

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ORGANISATION RENCONTRES + EXPOSITION

QUELS ARCHITECTES SOUHAITONS-NOUS FORMER? LES ÉCOLES D’ARCHITECTURE IMAGINENT DES PROPOSITIONS.

Florence Sarano, Maitresse de conférence, ENSA Marseille

1er décembre 2016 – ENSA MARSEILLE

EXPOSITION EN LIGNE DE TOUTES LES ÉQUIPES

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En lançant un appel à contributions, aux projets d’enseignement sur le front, les commissaires du Pavillon Français de la biennale d’architecture de Venise ont sélectionné de multiples expériences et révélé finalement un véritable archipel d’actions pédagogiques prospectives en pleine construction sur l’ensemble de notre territoire national : les nouvelles richesses. Ces pédagogies posent des questions et constituent autant de pistes et de formats qui interrogent les rôles possibles des architectes et des écoles.

Nous souhaiterions que cette rencontre post-biennale offre l’occasion de poursuivre l’exploration collective de ces enjeux, de tisser de nouvelles collaborations et d’ouvrir d’autres horizons :

AXE 1 : ÊTRE SUR LE FRONT DES ENJEUX SOCIÉTAUX?

Modératrice : Béatrice Mariolle, ENSA Paris-Belleville

Il y a le projet en lui-même, conçu « à l’abri » des murs de l’école, les commissaires de la biennale en lançant un appel des projets sur le front les écoles ont fait les preuves de leur participation grâce à des pédagogies connectées aux enjeux de sociétaux.

  • Quelles sont les pédagogies mises en place ?
  • Quelles sont leurs ambitions ?
  • Quelle est leur place dans le cursus ?
  • Quelles sont les suites possibles ?
  • Quelles sont les attentes des étudiants ?
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AXE 2 : L’ÉCOLE UN LIEU PRIVILÉGIÉ POUR AGIR : ÊTRE AUSSI ACTEUR?

Modérateur : Vincent Ducatez, ENSA Lille

Entre la recherche et le studio centré sur le projet il y a des possibilités de liens souvent nommés « recherche-action » et « recherche par le projet », les lignes bougent et les écoles semblent s’approprier un statut de lieu privilégié de réflexions et d’actions.

Des projets pédagogiques font de l’école un acteur dont l’identité se constitue autour de la liberté de réflexion, le temps long et les possibilités d’interroger les normes, les règles, mais aussi des paradigmes architecturaux. Les propositions qui peuvent émerger s’appuient sur un socle de connaissances toujours en construction pour aller explorer et proposer d’autres manières de poursuivre le monde.

  • Quels types d’acteurs ces projets proposent ?
  • Comment cultiver le statut de ce lieu privilégié ?
  • Quelles sont les structures disponibles ?
  • Quels sont les acteurs dans les écoles ?
AXE 3 : QUELS PROJETS COLLABORATIFS : L’ÉCOLE “UN BIEN COMMUN”?

Modérateur : Marc Verdier, ENSA Nancy

Quant un projet expérimental intéresse un bailleur social qui n’a aucun moyen, ni temps, ni liberté d’imaginer des nouvelles formes de logements, quand une petite commune n’a que peu d’outils à sa disposition pour penser des scénarios d’avenir innovants, les écoles ont des moyens qui sont indisponibles ailleurs. L’école pourrait-elle être considérée comme un « bien commun » proposant des pistes innovantes particulièrement inaccessibles pour certains acteurs. Parmi les conséquences de ces projets collaboratifs il y a une redéfinition de la place et des rôles des architectes par les partenaires eux-mêmes.

  • Quels sont les partenaires possibles ?
  • Quels sont les outils déjà disponibles et ceux imaginables ?
  • Quelles sont les évolutions ?
  • Quelles sont les limites ?
AXE 4 : QUELS ARCHITECTES SOUHAITONS-NOUS FORMER?

Modératrice : Florence Sarano, ENSA Marseille

L’ensemble de ces réflexions et de ces projets pédagogiques explore les horizons possibles des rôles des architectes, de leurs compétences, sans opposer maîtrise d’œuvre à maîtrise d’ouvrage, mais entre ces deux « cas extrêmes » la question est posée: quelles autres directions se dessinent à travers les enseignements rassemblés ?

  • Quels sont les rôles possibles pour les architectes ?
  • Quelles pistes se dessinent ?
  • Quels architectes souhaitons-nous former ?
INTRODUCTION DU COLLOQUE

Nous avons souhaité avec Yvann Pluskwa organiser cette rencontre post biennale en invitant toutes les équipes lauréates au même endroit afin de pouvoir nous connaître, échanger, mais aussi apprendre, transmettre des expériences et des outils, mais aussi débattre et s’interroger ensemble autour des questionnements qui sont en quelque sorte notre balancier.

                  Cette rencontre est donc celle de 21 équipes enseignantes venant de 15 écoles, et de nombreux étudiants mais aussi les divers partenaires de ces enseignements. Elle est ouverte à tous les enseignants et les étudiants des écoles d’architecture. Sont également présents les partenaires institutionnels tel que l’ordre et le syndicat plus d’autres écoles telle que l’EHESS. … Et nous accueillons avec plaisir des membres de la profession d’architecte.

                  Nous souhaitons remercier vivement tous les lauréats, les enseignants, les étudiants et leurs partenaires qui ont répondu positivement à l’appel post-biennale afin de participer à cette rencontre. Ils ont aussi bien voulu partager certaines de leurs productions qui sont exposées dans le hall de notre Ecole afin que tous les participants puissent les consulter aujourd’hui et pendant 15 jours.

                  Nous voulons également remercier ceux qui ont participé à cette initiative et soutenue cette rencontre, particulièrement Jean-Marc Zuretti, Directeur de l’ensam et tous les membres concernés de l’administration.

                  La journée de samedi -ouverte à tous- est construite autour de 4 tables rondes thématiques qui vont se dérouler successivement afin que chacun puisse s’écouter.  Le site internet en ligne a été crée spécialement pour rassembler les informations et les liens concernant tous les enseignements et actions pédagogiques afin que cette journée ne soit pas un temps de présentation mais une rencontre autour de nos motivations, engagements, nos questionnements et nos objectifs futurs. Dimanche est un temps de rencontre avec tous les lauréats pour imaginer des suites éventuelles.

                  Et je termine en remerciant les commissaires français de la biennale de Venise de cette année qui ont mis la lumière sur un archipel d’expériences pédagogiques et je laisse le soin à Benoit SINDT (que je remercie pour sa présence) de leur transmettre.


Comité d’organisation

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

ACCUEIL :

Jean-Marc Zuretti, Directeur ENSA Marseille

Benoît Sindt, co-commissaire du Pavillon Français

Florence Sarano, Comité d’organisation des rencontres, Maitresse de conférence, ENSA Marseille

Présentation sur le site de l’ensa M

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