L’ARCHIPEL DES HORIZONS POSSIBLES

2015. Première publication de la production de l’atelier et de la présentation de la démarche hors les murs, issue de l’immersion sur l’archipel des îles d’Hyères au cœur du Parc National de Port-Cros. À consulter en ligne. Une exposition a également tournée sur les îles.

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE


PUBLICATION

L’ARCHIPEL DES HORIZONS POSSIBLES

Penser ensemble l’insularité depuis les 3 îles d’Hyères

A LIRE EN LIGNE

EN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL ET LE PARC NATUREL DE PORT-CROS

2015

Ce livre est à la fois un objet d’expériences, un témoin, une trace, mais aussi un déclencheur de dialogues, un activateur de projets et le début d’une recherche sur les îles; peut-être, une balise lumineuse ou une sentinelle optimiste à relier à toutes celles qui habitent la planète et éclairent les défis à relever face à son avenir.

Expérience dans le sens d’un risque pris en franchissant les limites pour se situer à l’interface entre investigations théoriques et explorations pratiques. Expérience de cohabitation qui mise sur la pluralité des compétences réunies pour davantage de compréhension et de créativité.

Témoin de cette expérience, l’ouvrage est un indice de la production ininterrompue des écoles d’architecture. le processus pédagogique réunit en continu les recherches des enseignants et les projets des étudiants. leurs propositions disparaissent chaque année mais nourrissent, l’année suivante, les pensées de chacun dans un recyclage permanent. Cet objet est donc la trace de théories, de savoirs contextuels et de propositions toujours en mouvement.

Déclencheur, il est laissé entre toutes les mains pour encourager les échanges et les dialogues sur l’identité des îles.

Activateur, il souhaite participer aux projections nécessaires pour l’avenir de l’archipel, qui a besoin de tous, face aux enjeux mondiaux.

Une balise itinérante prête à se connecter avec ceux qui s’interrogent : comment concevoir et construire autrement ?…et qui cherchent à ouvrir d’autres horizons


EXPOSITION DES TRAVAUX

A L’ENSAM ET DANS L’ARCHIPEL

vers l’exposition


EXTRAITS


M


PARTIE 3 : LES ÎLES EN PROJET

UNE FERME-ÉCOLE OUVERTE ET CONNECTÉE PROJET DE THOMAS RASTOIN MARTIN

EN PARTENARIAT