Chaque voyage d’étude de l’atelier est composé comme une immersion car il est l’opportunité d’éprouver l’édifice dans son territoire, d’expérimenter la puissance des dispositifs spatiaux et de se confronter à la matérialité de chaque architecture
PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK
enseignants
ENSA MARSEILLE
Livret de voyage réalisé par les étudiants
VOYAGES-IMMERSION
APPRENDRE IN SITU
LIVRET PARTAGÉ
ARCHITECTURES RURALES
VERNACULAIRE & INNOVANTES
EXPÉRIENCES & RENCONTRES
TERRITOIRES & PAYSAGES
SPATIALITÉS & MATÉRIALITÉS
CAPTER & REPRÉSENTER
APPRENDRE L’ARCHITECTURE IN SITU RENCONTRES AVEC LES ÉDIFICES, LES ARCHITECTES ET LES MAÎTRES D’OUVRAGE
Chaque voyage d’étude de l’atelier est composé comme une immersion car il est l’opportunité d’éprouver l’édifice dans son territoire, d’expérimenter la puissance des dispositifs spatiaux et de se confronter à la matérialité de chaque architecture. Ces rencontres sont aussi enrichies par les témoignages des habitants et des maitres d’ouvrages. Mais nous remercions aussi les architectes qui ont pris le temps de nous présenter leurs projets.
LE LIVRET COLLECTIF PARTAGÉ
Chaque étudiant prépare le voyage avec l’analyse de plusieurs édifices. Ces fiches sont rassemblées pour former un livret qui nous accompagne tout au long du voyage. Les plans sont complétés par les textes des architectes visités. La perception de l’édifice au moment de l’analyse puis dans la réalité permet de mesurer ses capacités à visualiser les dimensions d’une part mais aussi la richesse des ambiances et les rapports avec les paysages et les édifices environnants. Voici des extraits.
ARCHITECTURES RURALES VERNACULAIRES ET INNOVANTES
Loin des grandes villes, découvrir les territoires ruraux c’est s’attacher tout autant aux architectures vernaculaires que découvrir des projets innovants dans les bourgs, les villages et les grands paysages forestiers et agricoles. Plusieurs questions sont posées durant le voyage : Que pouvons-nous apprendre de l’architecture vernaculaire pour habiter le monde aujourd’hui ? Comment l’imaginaire des architectes est-il interpellé par ces territoires ? Quels sont les enjeux de ces projets dans ces paysages ruraux ? Que signifie construire dans un bourg historique ?
TERRITOIRES & PAYSAGES
Quels sont les enjeux de ces projets dans ces paysages ruraux ?
Que signifie construire dans un bourg historique ?
SPATIALITÉS & MATÉRIALITÉS
Quelles relations sont-elles offertes avec les milieux naturels ?
Quelles matérialités sont-elles convoquées ?
CAPTER & REPRÉSENTER AVEC LE DESSIN IN SITU
S’installer dans le paysage pour se saisir à travers des coupes, des vues, des perspectives; mais aussi se saisir dans l’instant de l’itinérance d’un assemblage de matériaux, d’un détail constructif, d’une limite, d’un seuil … le temps du dessin c’est capter par la représentation pour réinterroger plus tard son propre projet et intégrer, décliner, développer.
Dessiner c’est aussi prendre le temps de regarder attentivement et choisir de noter certains éléments dans ce qui est offert à la vue… ainsi dessiner n’est seulement représenter mais capturer ce qui nous intéresse, interpelle, saisi, touche … dessiner aussi l’expérience intime de l’architecture à cet instant. Plus tard regarder son dessin et chercher ce qui nous a interpellé, touché … Et le partager avec d’autres.
Tout autant se saisir des intentions des architectes et rester ouvert aux expériences offertes par l’édifice : s’immerger c’est être à la fois attentif et prêt à accueillir inattendu.
ARCHITECTES